Let’s protect more expectant mothers and their babies from malaria!

Signez la lettre

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

En signant cette lettre, j’accepte de rendre mon nom accessible au public.

Cancel

Lettre ouverte aux dirigeants du monde

12 décembre 2021

Journée internationale de la couverture sanitaire universelle

 

Un nombre sidérant de 12 millions de femmes enceintes en Afrique subsaharienne ont été infectées par le paludisme en 2019.1 Les effets ont été étendus et ont inclus :

  • Maladie grave chez les femmes enceintes2 et environ 10 000 décès maternels.3

  • 164 000 mort-nés, soit 20 % de l'ensemble des mort-nés.4

  • 100 000 décès de nouveau-nés, soit 11 % de la mortalité néonatale.5

  • 822 000 enfants nés avec une insuffisance pondérale,6 ce qui expose les bébés à un risque accru de décès et de handicap permanent.7

Un tel bilan aurait pu être évité par le biais de trois interventions simples qui auraient suffi à sauver des vies.

Actuellement, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande que toutes les femmes enceintes dorment sous une moustiquaire imprégnée d'insecticide et bénéficient d'un diagnostic rapide et d'un traitement efficace des cas de paludisme. En outre, il existe un outil rentable qui permet de stopper la course dévastatrice du parasite du paludisme : il s’agit du traitement préventif intermittent pendant la grossesse (TPIp) avec sulfadoxine-pyriméthamine (SP) de qualité, ou TPIp-SP. Le TPIp-SP est recommandé par l'OMS pour toutes les femmes enceintes éligibles dans les zones d'endémie de paludisme en Afrique. Il a été prouvé que le TPIp-SP réduit la mortalité néonatale,8 le nombre de bébés souffrant d’une insuffisance pondérale à la naissance9,10 et d'anémie maternelle, associée à un risque plus élevé de décès maternels.11

Les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables à l'infection par le paludisme et doivent être considérées comme étant prioritaires dans la lutte contre cette maladie. Malheureusement, elles sont souvent oubliées. En 2020, plus des deux tiers des femmes enceintes éligibles en Afrique subsaharienne n'ont pas bénéficié des trois doses recommandées de TPIp-SP.12 Bien que le taux d'administration se soit lentement amélioré ces 10 dernières années, il est resté faible par rapport aux autres opérations de lutte contre le paludisme et est loin d'atteindre les objectifs mondiaux.

Pour combler ce manquement dans la prestation de services, le Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme a lancé un appel à l'action en 2015, ainsi qu'un appel renouvelé à accélérer la mise à l'échelle du TPIp en 2020.13 Notre campagne s'adresse aux dirigeants mondiaux et nationaux, aux donateurs, aux groupes de la société civile, aux partenaires techniques et aux chercheurs. Nous demandons à chacun d'eux de prendre les mesures qui s'imposent pour que toutes les femmes enceintes éligibles des régions d'Afrique subsaharienne, où le paludisme est endémique, reçoivent au moins trois doses de TPIp avec SP dès que possible, et au plus tard en 2030.

Par cette lettre, nous demandons aux décideurs mondiaux et nationaux d’ouvrir la voie en soutenant les actions suivantes :

  • Assurer un financement suffisant pour lutter contre le paludisme pendant la grossesse

  • S'assurer que des quantités suffisantes de SP de qualité sont disponibles dans les établissements de santé

  • Former le personnel des établissements de soins prénatals à fournir des services de qualité pour répondre aux besoins globaux des femmes

  • Promouvoir la fréquentation précoce des centres de soins prénatals et l'adoption rapide du TPIp-SP au niveau communautaire

  • Éliminer les frais et lutter contre les autres obstacles qui se dressent sur le chemin de la recherche de soins.

Dans le contexte actuel marqué par la pandémie de COVID-19, l'appel à accélérer la mise à l'échelle de la couverture TPIp n'a jamais été aussi urgent. Cette crise sanitaire mondiale montre que nous devons faire preuve de plus de collaboration et de créativité pour endiguer les menaces sanitaires émergentes et existantes, tout en veillant à ce que les populations les plus vulnérables ne soient pas oubliées et puissent bénéficier de la prévention et des traitements dont elles ont besoin. Il s'agit d'un élément essentiel pour atteindre la couverture sanitaire universelle d'ici à 2030 et faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte.

Nous avons des raisons d'être optimistes : ces vingt dernières années ont illustré le pouvoir du partenariat pour inverser le cours d'une maladie ancienne. Depuis le début du millénaire, des acteurs mondiaux et nationaux issus d'un vaste éventail de secteurs ont fixé des objectifs communs ambitieux, ont collaboré et ont réussi à réduire de moitié le taux de mortalité lié au paludisme.14 Le changement est possible.

Ensemble, nous pouvons intensifier la mise en œuvre de cette opération essentielle, améliorer considérablement la vie des mères et des bébés et contribuer à mettre fin au paludisme pour de bon et en ne laissant personne de côté.

Accélérons par conséquent la mise à l'échelle du TPIp. Le monde sans paludisme commence avec l’engagement de chacun d'entre nous.


1 Organisation mondiale de la santé. Rapport mondial sur le paludisme 2020.

2 Ibid.

3 Roman et al. « Determinants of uptake of intermittent preventive treatment during pregnancy: a review. » Malaria Journal. 2019 ; 18:372

4 UNICEF, OMS, Groupe de la Banque mondiale et Nations Unies. Niveaux et tendances de la mortalité infantile. Septembre 2020.

5 Roman et al. « Determinants of uptake of intermittent preventive treatment during pregnancy: a review. » Malaria Journal. 2019 ; 18:372

6 Organisation mondiale de la santé. Rapport mondial sur le paludisme 2020.

7 Ibid.

8 Saito M, Briand V et al. Deleterious effects of malaria in pregnancy on the developing foetus: a review on prevention and treatment with antimalarial drugs. Lancet Child and Adolescent Health. Volume 4, numéro 10, P761-774, 1er octobre 2020.

9 Organisation mondiale de la santé. Rapport mondial sur le paludisme 2021.

10 Ibid.

11 Organisation mondiale de la santé. Rapport mondial sur le paludisme 2019.

12 Organisation mondiale de la santé. Rapport mondial sur le paludisme 2021

13 Renouvellement de l'appel à l'action : Act Now to Save Lives: Increase IPTp Coverage! Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme

14 Organisation mondiale de la santé. Rapport mondial sur le paludisme 2021.

 

youtube instagram linkedin facebook twitter

Let’s protect more expectant mothers and their babies from malaria!

Primary tabs

Sign the letter

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

By signing this letter, I agree to make my name accessible to the public.

Cancel

An open letter to world leaders

 

A staggering 12 million pregnant women in sub-Saharan Africa were infected with malaria in 2019.1 The effects were widespread and included:

  • Severe disease among pregnant women2 and approximately 10,000 maternal deaths.3

  • 164,000 stillbirths, accounting for 20% of all stillbirths.4

  • 100,000 newborn deaths, accounting for 11% of neonatal mortality.5

  • 822,000 children born with low birthweight,6 which puts babies at higher risk of death, and lifelong disability.7

These outcomes could have been averted with three simple, life-saving interventions.

The World Health Organization (WHO) currently recommends that all pregnant women sleep under an insecticide-treated bednet and receive prompt diagnosis and effective treatment of malaria cases. In addition, a cost-effective tool exists to stop the malaria parasite in its devastating path: Intermittent Preventive Treatment in pregnancy (IPTp) with quality-assured sulfadoxine-pyrimethamine (SP), or IPTp-SP. IPTp-SP is recommended by the WHO for all eligible pregnant women in malaria-endemic areas in Africa. IPTp-SP has been proven to reduce neonatal mortality,8 the number of babies born with a low birthweight,9,10 and maternal anaemia, which is associated with a higher risk of maternal death.11

Pregnant women are particularly vulnerable to malaria infection and need to be prioritized in the response to this disease. Unfortunately, they are often forgotten. In 2020, more than two thirds of eligible pregnant women across sub-Saharan Africa did not receive the recommended three doses of IPTp-SP.12 While uptake has improved slowly in the last decade, it has remained low compared to other malaria-control interventions and falls far short of global targets.

To address this gap in service provision, the RBM Partnership to End Malaria launched a Call to Action in 2015 as well as a renewed appeal to Speed Up Scale-Up of IPTp in 2020.13 Our campaign reaches out to global and national leaders, donors, civil society groups, technical partners and researchers. We call on each to take the required steps to ensure all eligible pregnant women in malaria-endemic regions in sub-Saharan Africa receive at least three doses of IPTp with SP as soon as possible—and at the latest by 2030.

With this letter, we urge global and national decision-makers to lead the way by supporting the following actions:

  • Provide sufficient funding to address malaria in pregnancy

  • Ensure adequate quantities of quality-assured SP are available at health facilities

  • Train antenatal care facility staff to provide quality services to meet women’s comprehensive needs

  • Promote early ANC attendance and timely IPTp-SP uptake at community level

  • Remove fees and address other barriers to seeking care.

In the context of the COVID-19 pandemic, the call to Speed Up Scale-Up of IPTp coverage is even more urgent than ever. This crisis in global health highlights that we must be more collaborative and creative to stem the tide of both emerging and existing health threats, while ensuring the most vulnerable populations are not overlooked and can get the prevention and treatment they need. This will be key to achieving Universal Health Coverage by 2030 and ensuring no-one is left behind.

There is reason to be hopeful: the last two decades have demonstrated the power of partnership in reversing the course of an ancient disease. Since the turn of the millennium, global and national actors from a wide variety of sectors set ambitious joint goals, worked together and successfully cut the malaria death rate by half.14 Change is possible.

Together, we can scale up delivery of this key intervention, dramatically improve the lives of mothers and babies, and help to end malaria—for good, and for all, leaving no-one behind.

So, let’s Speed Up Scale-Up of IPTp. Zero Malaria starts with all of us.


1 World Health Organization. World Malaria Report 2020.

2 Ibid.

3 Roman et al. ‘Determinants of uptake of intermittent preventive treatment during pregnancy: a review.’ Malaria Journal. 2019; 18:372

4 UNICEF, WHO, World Bank Group and United Nations. Levels and Trends in Child Mortality. September 2020.

5 Roman et al. ‘Determinants of uptake of intermittent preventive treatment during pregnancy: a review.’ Malaria Journal. 2019; 18:372

6 World Health Organization. World Malaria Report 2020.

7 Ibid.

8 Saito M, Briand V et al. Deleterious effects of malaria in pregnancy on the developing foetus: a review on prevention and treatment with antimalarial drugs. Lancet Child and Adolescent Health. Volume 4, ISSUE 10, P761-774, October 01, 2020.

9 World Health Organization. World Malaria Report 2021.

10 Ibid.

11 World Health Organization. World Malaria Report 2019.

12 World Health Organization. World Malaria Report 2021

13 Renewing the Call to Action: Act Now to Save Lives: Increase IPTp Coverage! RBM Partnership to End Malaria

14 World Health Organization. World Malaria Report 2021.

 

youtube instagram linkedin facebook twitter