COVID-19 and malaria: more information

COVID-19 and malaria: more information

Quel impact le COVID-19 a-t-il sur les efforts mondiaux contre le paludisme ?

La pandémie actuelle du COVID-19 ajoute un fardeau supplémentaire aux systèmes de santé du monde entier, surtout dans les pays où ce système est déjà fragile. De nombreux pays, notamment en Afrique subsaharienne qui représente plus de 90 % des cas et des décès mondiaux dus au paludisme, sont confrontés à une double épreuve : protéger leurs citoyens contre les risques de santé publique existants, comme le paludisme, et contre les risques émergents, comme le COVID-19.

Pendant cette pandémie, nous devons impérativement continuer à protéger et à sauver les plus vulnérables (femmes enceintes et enfants de moins de cinq ans dans les pays touchés par le paludisme) à l’aide d’outils vitaux qui permettent de lutter contre le paludisme et à prioriser la réalisation en toute sécurité de ces interventions essentielles. Nous craignons que les personnes atteintes de fièvre dans les pays touchés par le paludisme ne soient pas en mesure de se faire soigner, ou y soient réticentes, ce qui pourrait aboutir à une morbidité et une mortalité accrues.

Les perturbations des programmes de lutte contre le paludisme ont été liées à plus de 75 résurgences importantes par le passé. Nous voulons éviter la situation observée durant l’épidémie d’Ebola de 2014-2016 en Afrique de l’Ouest, où certains pays ont vu davantage de personnes mourir du paludisme que d’Ebola, avec 7 000 décès supplémentaires liés au paludisme chez les enfants de moins de cinq ans en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.

De plus, nous savons que les moustiques ignorent les frontières. De ce fait, si l’on observe une transmission accrue du paludisme résultant d’un système de santé surchargé dans un pays, le paludisme pourrait gagner les pays voisins, menaçant ceux d’où il avait pratiquement disparu.

Les prochaines semaines, avant le début de la saison de haute transmission du paludisme dans de nombreux pays d’Afrique et d’Asie, seront cruciales pour assurer en toute sécurité la livraison des produits antipaludiques et la prestation des services antipaludiques afin d’éviter une large augmentation des cas et de protéger les gains significatifs obtenus dans la lutte contre le paludisme depuis le début du XXIe siècle.

Comment la communauté mondiale de lutte contre le paludisme et le Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme réagissent-ils face au COVID-19 ?

La communauté mondiale de lutte contre le paludisme se mobilise pour limiter les risques que le COVID-19 pose aux efforts de contrôle et d’élimination du paludisme. Les partenaires de la lutte contre le paludisme à travers le monde collaborent pour assurer la mise à disposition des outils essentiels de lutte antipaludique de façon à répondre aux besoins de tous les pays affectés par le paludisme, notamment les pays fortement touchés par la maladie, ainsi que pour assurer leur livraison en toute sécurité, y compris en ce qui concerne les équipements de protection individuelle (EPI) pour les soignants de première ligne.

En étroite collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, d'autres partenaires et les pays touchés par le paludisme, nous surveillons de près la situation afin de résoudre les perturbations éventuelles dans les chaînes d'approvisionnement des produits antipaludiques essentiels (tels que les moustiquaires imprégnées d’insecticide (MII), les tests de diagnostic rapides (TDR) et les médicaments antipaludiques) dues aux confinements et aux restrictions sur l’importation et l’exportation de marchandises en réaction au COVID-19.

Nous encourageons les pays touchés par le paludisme à suivre les consignes techniques récemment publiées par l’OMS (Adapter les interventions antipaludiques à la réaction au COVID-19), qui conseillent les pays sur la façon de maintenir les services de lutte contre le paludisme dans l’offre de services de santé essentiels, tout en essayant de contrôler le COVID-19. En outre, l’Alliance pour la prévention du paludisme, une coalition qui travaille sous l’égide du Partenariat RBM, a publié ses consignes sur la distribution en toute sécurité de moustiquaires imprégnées d’insecticide dans les pays touchés par le COVID-19.

Le Partenariat RBM se tient prêt à soutenir les pays touchés afin de protéger et de faire avancer les progrès obtenus contre le paludisme, parallèlement aux efforts liés au COVID-19. En outre, nous appelons tous les pays et partenaires à maintenir les progrès réalisés et les engagements pris dans la lutte mondiale pour en finir avec le paludisme.

Nos priorités sont les suivantes :

  • Protéger les plus vulnérables (femmes enceintes et enfants de moins de cinq ans dans les pays touchés par le paludisme) à l’aide d’outils vitaux qui permettent de lutter contre le paludisme et prioriser la mise en oeuvre en toute sécurité de ces interventions essentielles.
  • Investir dans la lutte contre le paludisme pour aider à renforcer les systèmes de santé – notre première ligne de défense contre les maladies existantes et celles qui apparaissent.
  • Investir dans le développement et l’extension d’outils et de technologies innovants qui nous aideront à vaincre le paludisme et d’autres maladies mortelles.
  • Nous unir pour protéger nos gains durement acquis. En travaillant ensemble, nous pouvons mettre fin au paludisme et surmonter de nouvelles menaces à la santé publique mondiale comme le COVID-19.
youtube instagram linkedin facebook twitter

COVID-19 and malaria: more information

COVID-19 and malaria: more information

What impact is COVID-19 having on global malaria efforts?

The ongoing COVID-19 pandemic places an extra burden on health systems worldwide, and especially in countries with fragile health systems. Many countries, particularly in sub-Saharan Africa which accounts for more than 90% of global malaria cases and deaths, are facing a double challenge of protecting their citizens against existing threats to public health, like malaria and emerging ones like COVID-19.

It's essential that during this pandemic we continue protecting and saving those most vulnerable – pregnant women and children under five in malaria affected countries – with life-saving malaria tools and prioritize safe delivery of these essential interventions. We are concerned that people with fever in malaria-affected countries may be unable or reluctant to seek care, which may lead to higher morbidity and mortality.

Disruptions to malaria programmes have been linked to over 75 major resurgences in the past, and we want to avoid the situation we saw during the 2014-2016 Ebola outbreak in West Africa when in some countries more people died from malaria than Ebola, including 7,000 additional malaria-associated deaths in children under five in Guinea, Liberia and Sierra Leone.

Furthermore, we know that mosquitos don’t respect country borders, therefore if there is increased malaria transmission resulting from overburdened health system in one country, that could spread into neighbouring countries, threatening those which may be approaching zero malaria cases.

The coming weeks ahead of the start of the malaria transmission season in many countries across Africa and Asia will be critical for ensuring the safe delivery of essential malaria commodities and services to avoid major outbreaks and protect significant gains made in the fight against malaria since the start of the 21st century.

How are the global malaria community and the RBM Partnership to End Malaria responding to COVID-19?

The global malaria community is mobilizing to mitigate the risk that COVID-19 poses to malaria elimination and control efforts. Malaria partners across the world are working in coordination to ensure the availability of key malaria control tools to meet needs across all malaria effected countries, particularly in countries with a high burden of the disease, as well as their safe delivery, including availability of personal protective equipment (PPE) for frontline health workers.

Working in close partnership with the World Health Organization (WHO), the Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria, other partners and malaria-affected countries, we are closely monitoring the situation to address possible disruptions in the supply chains of essential malaria commodities—such as insecticide treated nets (ITNs), rapid diagnostic tests (RDTs) and antimalarial medicines—resulting from lockdowns and restrictions on the importation and exportation of goods in response to COVID-19.

We encourage malaria burdened countries to follow the newly released technical guidance from WHO; Tailoring malaria interventions in the COVID-19 response which advises countries on how to maintain malaria services as part of a country’s essential health package while working to control COVID-19. In addition, the Alliance for Malaria Prevention, a coalition working under the auspices of the RBM Partnership, has released its guidance on safe distribution of insecticidetreated nets in COVID-19 affected countries.

The RBM Partnership stands ready to support affected countries to protect and advance progress made against malaria alongside the COVID-19 efforts. We furthermore call on all countries and partners to uphold progress and commitments made in the global fight to end malaria.

Our priorities are:

  • Protect those most vulnerable – pregnant women and children under five in malaria affected countries – with life-saving malaria tools and prioritize safe delivery of these essential interventions.
  • Invest in the fight against malaria to help build stronger health systems - our first line of defence against existing and emerging diseases.
  • Invest in the development and scale up of innovative tools and technologies that will help us beat malaria and other deadly diseases.
  • Unite to protect our hard-won gains. By working together, we can end malaria and overcome new threats to global public health such as COVID-19.
Images: 
youtube instagram linkedin facebook twitter